Les questions que tu te poses peut-être

En tant que praticienne en hypnose, j’y réponds

En quoi une thérapie par l'hypose peut-elle m'aider ?

Nous rencontrons tous des situations difficiles au cours de notre vie et pouvons avoir la sensation de ne pas savoir par où commencer pour s’en sortir, de revivre des expériences similaires et donc d’avoir le sentiment de tourner en rond. Il convient alors de faire un pas de côté pour voir les choses différents et agir différemment. Cela te permettra de remettre du mouvement là où il y a un blocage. Exemples de situations : stress, anxiété, dépression, burn-out, deuil, transition de vie, dépendances, problèmes relationnels, gestion des émotions difficile,….

Est-ce que tout le monde est "hypnotisable" ?

Oui, c’est ce que dit M.H Erickson, tout le monde est hypnotisable, si le praticien sait trouver la clé pour l’accompagner. “Il n’y a pas de résitance, que de piètres thérapeutes.” R. Bandler

Après, personnellement je pense que c’est comme tout. Il faut se sentir en confiance et avoir le feeling avec la personne qui nous accompagne, cela joue beaucoup.

L'hypnose convient-elle à tout le monde ?

L’hypnose convient à un grand nombre de personnes. Toutefois, pour les personnes souffrant de troubles mentaux grave ou de certaines pathologies, l’hypnose n’est pas recommandée.

Le cadre déontologique auquel je réfère me pousse à faire une évaluation préliminaire afin de déterminer si l’hypnose que je pratique est appropriée pour toi.

Combien de séances sont nécessaires pour obtenir des résultats ?

Tu t’en doutes surement mais le nombre de séances dépend bien entendu de chaque personne. En effet, en fonction de la nature de tes difficultés, de tes objectifs, de ta motivation et de ta remise en mouvement, le nombre de séances va varier.
Pour te donner un ordre d’idées, en général on estime qu’un accompagnement dure entre 2 et 5 séances.

Y a-t-il une perte de contrôle en état d'hypnose ?

C’est une question fréquemment posée car l’état d’hypnose fait souvent peur quand on ne connait pas ou que l’on connait que l’hypnose de spectacle. On perd le contrôle dans le sens où l’on se fait guider par le thérapeute mais finalement c’est toi qui conduit et le thérapeute n’est que le co-pilote.

Autrement dit, pour moi c’est tout l’inverse d’une perte de contrôle puisque quand tu es en état d’hypnose, tu as accès à des ressources que tu ne mobilises pas dans ton quotidien. C’est en quelque sorte un état qui te permet d’élargir ton champ des possibles et cela apporte beaucoup de liberté.

Puis-je faire de l'hypnose alors que je suis sous traitement médicamenteux ?

L’hypnose ericksonienne est une thérapie complémentaire à d’autres traitements médicaux ou thérapeutiques. Je te recommande fortement d’en parler avec ton médecin/ thérapeute afin de voir avec lui comment l’hypnose peut s’intégrer dans ton accompagnement global.

En tant que praticienne en hypnose, je ne suis pas médecin et ne suis pas en droit de poser un diagnostic, de prescrire ou stopper un traitement médical. Cet accompagnement ne serait se substituer à un suivi médical. Néanmoins, mon accompagnement sera plus juste si je suis au courant de ton état.